L’analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée en 1958 par le médecin psychiatre américaine Éric Berne (1910-1970). Eric Berne introduit dans son livre « Analyse Transactionnelle et Psychothérapie » l’esquisse d’un système cohérent de psychiatrie individuelle et sociale. L’AT est une théorie permettant d’analyser les dynamiques intrapsychique (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles (ce qui se vit dans les relations)..L’AT est une approche contractuelle. Pour Eric Berne, ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées. Pour cette raison, il passait des contrats avec ses patients qui les engageaient à se mobiliser pour changer et guérir. Cette pratique contractuelle est encore au cœur des accompagnements en AT. La mise en œuvre de l’Analyse Transactionnelle vise le changement, l’autonomisation, l’épanouissement de la personne. Chacun est considéré comme intrinsèquement OK et capable de devenir ou redevenir responsable de son existence. Eric Berne développe des visuels simples qui permettent à tous de mieux comprendre les comportements humains et de développer notre savoir-être. Soucieux de rendre le cheminement vers l’autonomie accessible à tous, il a introduit :
- la possibilité du travail thérapeutique en groupe.
- la clarté et la transparence dans le partage des concepts, dans les attitudes de l’intervenant et dans l’utilisation d’un langage accessible et éminemment clair.
- l’aspect contractuel : le client spécifie ses objectifs de manière aussi explicite que possible, et ensemble, intervenant et client orientent leurs actions conjuguées vers un but préalablement défini.
- le modèle décision-redécision qui remplace le modèle maladie-guérison.
Sources: