La chromotherapie ou la couleur thérapie
Le néologisme « chromothérapie » est constitué de racines grecques. Ainsi, le préfixe « chroma » signifie « couleur » et le suffixe « therapie » se traduit par « soigner ». Littéralement, la chromothérapie désigne « le soin par les couleurs ». Elle utilise les propriétés de la lumière colorée afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorables au maintien ou au rétablissement de la santé. Ce système basé sur des principes simples de biologie et de physiologie est lié aux lois de la lumière, de l’optique et des phénomènes électromagnétiques.
La Chromothérapie est une méthode naturelle d’entretient du bien-être et de la santé qui appartient aux techniques de soins dites complémentaires. Elle permet à l’aide de projections de lumières colorées sur les différentes parties du corps telles que la peau, les articulations, les points d’acupuncture, les organes et les chakras, de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme et d’apporter les compléments de lumière nécessaires au maintient et à l’équilibre de la vie. Ainsi elle vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle du sujet.
La chromothérapie est également une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en considération l’être humain dans sa globalité. Cette technique douce vise à harmoniser l’organisme et ses éventuels déséquilibres, parfois persistants.cette thérapie s’attache à comprendre les causes fondamentales des déséquilibres.
L’idée est que le sujet acquiert un mieux-être durablement et qu’il soit, à terme, autonome dans la quête de son bien-être.
Sources: